L’imparfait sert à exprimer une action qui se déroule dans le passé. En général, il est employé pour décrire ou commenter.
On dit que le passé simple est un temps du premier plan, tandis que l’imparfait est un temps de l’arrière plan, car l’action principale est au passé simple dans un récit au passé.
Exemple : Le vent soufflait, la pluie tombait à verse et les randonneurs avançaient de moins en moins vite. Soudain, un hurlement retentit. (La première phrase, à l’imparfait, sert à planter le décor, tandis que la seconde, au passé simple, introduit l’action.)
Formation de l’imparfait
Le radical de l’imparfait s’obtient presque toujours en supprimant la terminaison de la première personne du pluriel du présent de l’indicatif.
Exemple : venir >> nous venons (première personne du pluriel du présent de l’indicatif)>> radical = ven >> imparfait je venais, tu venais, etc.
Quel que soit le verbe, les terminaisons de l’imparfait sont les suivantes : -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, aient.
Exemples de conjugaison de l’imparfait
Exemples de conjugaison :
être : j’étais, tu étais, il/elle était, nous étions, vous étiez, ils/elles étaient
avoir : j’avais, tu avais, il/elle avait, nous avions, vous aviez, ils/elles avaient
chanter (1er groupe) : je chantais, tu chantais, il/elle chantait, nous chantions, vous chantiez, ils/elles chantaient
finir (2e groupe) : je finissais, tu finissais, il/elle finissait, nous finissions, vous finissiez, ils/elles finissaient
s’asseoir (3e groupe) : je m’asseyais, tu t’asseyais, il/elle s’asseyait, nous nous asseyions, vous vous asseyiez, ils/elles s’asseyaient
Cet article est tiré de notre livre Maîtrisez les bases de la conjugaison française en moins d’une heure, disponible aux formats papier et électronique sur Amazon. Cliquez ici pour en savoir plus.
Version audio
Nous vous proposons désormais des versions audio de nos articles. Dites-nous ce que vous en pensez dans les commentaires !
Si vous avez trouvé cet article intéressant, je vous invite à le partager autour de vous grâce aux boutons situés un peu plus bas.
Merci par avance !
>> Vous pouvez maintenant lire ceci pour en savoir plus sur le passé simple.
Avant de partir, vous pouvez aussi :
– découvrir la collection de livres Gramemo
– regarder de courtes vidéos sur notre chaîne YouTube, ou encore
– lire d’autres articles pour, petit à petit, mieux écrire en français.
A très bientôt !