Cet article est consacré aux paronymes littéraire et littéral.
Si vous n’avez pas lu nos articles précédents : les paronymes sont des mots qui se ressemblent, et sont donc souvent utilisés par erreur l’un à la place de l’autre, malgré leurs sens parfois très différents.
Vous pouvez cliquer ici pour découvrir d’autres paronymes.
Littéraire (adjectif qualificatif ou nom)
Littéraire est un adjectif qui qualifie ce qui est en rapport avec la littérature. Il est parfois utilisé pour marquer une opposition avec les sciences. C’est aussi un nom qui désigne un professeur ou étudiant en lettres, ou encore une personne ayant des aptitudes particulières pour les lettres.
Exemples : Vu le succès de ce nouveau roman, il a des chances d’obtenir l’un des prix littéraires décernés cette année. Contrairement à son frère qui excelle en maths, Romain a toujours été plus littéraire. Elle a suivi des études littéraires. Le bâtiment des littéraires se situe à l’entrée du campus universitaire.
Littéral (adjectif qualificatif)
Littéral est un adjectif qui qualifie ce qui suit sa source mot à mot, ou ce qui respecte le sens strict (et non figuré) d’un mot ou d’une phrase.
Exemples : Ce texte est une traduction littérale d’un texte médiéval, et il est assez difficile à comprendre pour les personnes qui ne sont pas spécialistes de la période. Le plagiat est évident, car vous avez fait une copie littérale d’un texte trouvé sur Internet. « Bien sûr, ne prenez pas tout ce que je dis au sens littéral. »
Féminin : littérale(s)
Masculin pluriel : littéraux
En résumé :
Je vous remercie d’avoir lu cet article ! Si vous l’avez trouvé intéressant, pourriez-vous s’il vous plaît nous aider en le partageant autour de vous grâce aux boutons situés un peu plus bas ? Merci par avance.
Avant de partir, vous pouvez maintenant :
– découvrir la collection de livres Gramemo
– regarder de courtes vidéos sur notre chaîne YouTube, ou encore
– lire d’autres articles pour, petit à petit, mieux écrire en français.
A très bientôt !