Voyons aujourd’hui une manière très simple d’améliorer votre niveau de français écrit en apprenant à utiliser correctement malgré et bien que .
Bien que (conjonction)
Bien que est une conjonction qui exprime une concession (ce qui est dit dans la proposition introduite par « bien que » sera en quelque sorte contredit par le contenu de la proposition suivante, comme le montrent les exemples plus bas). « Bien que » est généralement suivi par un sujet et un verbe au subjonctif.
Exemples : Bien que le temps soit mauvais, il est sorti courir. Bien qu’elle se soit levée tôt ce matin, elle est sortie très tard ce soir avec ses amis.
Malgré (préposition)
Malgré est une préposition qui exprime une opposition, elle est généralement suivie par un déterminant et un nom.
Exemples : Malgré le froid, il est sorti récupérer le courrier en T-shirt. Malgré la fatigue, il ne s’est endormi que bien après minuit. Malgré moi, j’ai dû l’accompagner pour une séance de shopping.
Attention
La forme « malgré que » + sujet + verbe (exemple : Malgré qu’il ait mal aux pieds, il a continué la randonnée.) existe, mais elle est considérée comme très maladroite. Il est donc préférable d’éviter cette tournure !
En résumé :
Je vous remercie d’avoir lu cet article ! Si vous l’avez trouvé intéressant, je vous invite à le partager autour de vous grâce aux boutons situés un peu plus bas. Merci par avance !
Avant de partir, vous pouvez aussi :
– découvrir la collection de livres Gramemo
– regarder de courtes vidéos sur notre chaîne YouTube, ou encore
– lire d’autres articles pour, petit à petit, mieux écrire en français.
A très bientôt !
51 Comments: