Dit-on un astérisque ou une astérisque ? Ce court article vous aidera à ne plus faire d’erreurs sur le genre de certains noms prêtant à confusion.
Genre des noms communs – Noms masculins que l’on pense féminins par erreur
Voici une liste non exhaustive de mots pour lesquels on pense par erreur qu’ils sont féminins alors qu’ils sont masculins :
un agrume, un amalgame, un antidote, un antre, un aparté, l’apogée, l’asphalte, un astérisque, un augure, un autographe, les décombres, un éloge, un emblème, un entête, un entracte, un équinoxe, un esclandre, un exode, un granule, un haltère, un hémisphère, un interstice, un intervalle, l’ivoire, un obélisque, un ovule, un pétale, un tentacule, un termite, etc.
Genre des noms communs – Noms féminins que l’on pense masculins par erreur
Voici une liste non exhaustive de mots pour lesquels on pense par erreur qu’ils sont masculins alors qu’ils sont féminins :
l’absinthe, l’acné, une agrafe, l’algèbre, une amnistie, une anagramme, une apostrophe, l’argile, les arrhes, une atmosphère, une azalée, une câpre, l’ébène, une échappatoire, une écritoire, une éliminatoire, une éphéméride, une épithète, une équivoque, une glaire, une icône, une idylle, une immondice, une mandibule, la nacre, une oasis, une octave, une omoplate, une orbite, une volte-face, etc.
Genre des noms communs – Noms pouvant s’employer au féminin et au masculin sans changer de sens
après-midi, alvéole, enzyme, météorite, perce-neige, etc.
En résumé :
Je vous remercie d’avoir lu cet article ! Si vous l’avez trouvé intéressant ou surprenant, je vous invite à le partager autour de vous grâce aux boutons situés un peu plus bas. Merci par avance pour votre soutien !
Avant de partir, vous pouvez aussi :
– découvrir la collection de livres et cahiers Gramemo
– regarder de courtes vidéos sur notre chaîne YouTube, ou encore
– lire d’autres articles pour, petit à petit, mieux écrire en français.