Bonjour, soyez les bienvenus ! Ce nouvel article est consacré aux paronymes mettre au jour et mettre à jour.
Pour rappel, les paronymes sont des mots qui se ressemblent, et sont donc souvent utilisés par erreur l’un à la place de l’autre, malgré leurs sens parfois très différents.
Vous pouvez cliquer ici pour découvrir d’autres paronymes.
Mettre au jour
Mettre au jour signifie découvrir, sortir de terre, amener à la lumière, faire apparaître quelque chose qui était caché, notamment dans le domaine de l’archéologie.
Exemples : Ce groupe de journalistes a mis au jour un scandale politique sans précédent. L’archéologue Howard Carter est connu pour avoir mis au jour le tombeau du pharaon Toutânkhamon.
Mettre à jour
Mettre à jour signifie actualiser, introduire les données les plus récentes, notamment dans le domaine informatique.
Exemples : Pense à mettre à jour ton logiciel anti-virus ! J’ai mis à jour mon agenda suite aux discussions sur l’horaire de la réunion de mardi prochain. Sais-tu si quelqu’un a déjà mis à jour les dates et horaires sur l’affiche de notre tournoi de tennis ?
En résumé :
Version audio
Nous vous proposons désormais des versions audio de nos articles. Dites-nous ce que vous en pensez dans les commentaires !
Je vous remercie d’avoir lu cet article ! Si vous l’avez trouvé utile ou intéressant, je vous invite à le partager autour de vous grâce aux boutons situés un peu plus bas. Merci par avance pour votre soutien !
Avant de partir, vous pouvez aussi :
– découvrir la collection de livres Gramemo
– regarder de courtes vidéos sur notre chaîne YouTube, ou encore
– lire d’autres articles pour, petit à petit, mieux écrire en français.
A très bientôt !