Les homophones sont innombrables, et nous sommes loin d’en avoir fait le tour ! Je vous propose aujourd’hui de nous pencher sur le trio mettre, mètre, maître.
Mettre
Mettre est un verbe que vous connaissez bien et qui a beaucoup trop de sens pour tous les évoquer ici, mais si vous voulez en savoir plus, je ne peux que vous recommander d’aller jeter un coup d’oeil sur le site de Larousse.
Exemples : Evite de te mettre dans le passage lorsque nous arriverons avec les plateaux. Il compte mettre son plus beau costume pour la cérémonie. Les adversaires essaient de se mettre en difficulté mutuellement.
Mètre
Le mètre est une unité de mesure de la longueur. Un mètre est également un objet, long d’un ou plusieurs mètres, permettant de mesurer les longueurs. Le symbole du mètre est m (ex : 200 m), sans point ni marque du pluriel.
Exemples : Il court le 110 mètres haies. L’école n’est qu’à deux cents mètres de notre domicile. Elle mesure 1,68 m. Il ne jure que par son nouveau mètre ruban.
Maître
Maître est un nom masculin qui a de nombreux sens, et désigne notamment une personne qui enseigne, qui a des serviteurs, qui possède un animal domestique, qui commande, ou qui possède un grand talent et est pris pour modèle. C’est également le titre que l’on donne aux avocats, etc. (abréviation : Me).
Exemples : Les enfants écoutent le maître avec attention. Ce chien ne quitte jamais son maître. C’est un grand maître international d’échecs. Maître Lambert est l’avocat que je vous ai recommandé l’an dernier.
Prononciation : Le son /aî/ dans maître est un peu plus long que le /è/ de mètre et le /e/ de mettre.
En résumé :
Je vous remercie d’avoir lu ce nouvel article. Vous pouvez en découvrir d’autres dès maintenant en cliquant sur les suggestions présentées un peu plus bas !
Vous pouvez également nous aider à faire parler de cet article (et de Gramemo en général) en le partageant sur votre réseau social préféré grâce aux boutons de partage situés juste en-dessous ! Merci par avance pour votre aide et à jeudi pour une nouvelle fiche.
Sorry, the comment form is closed at this time.