« Il fit éruption dans la pièce »… ou irruption peut-être ? Si vous avez un doute, cet article vous aidera à ne plus confondre les paronymes éruption et irruption.
Eruption (nom féminin)
Une éruption fait le plus souvent référence à l’émission de lave, de gaz ou autres projections d’origine volcanique, mais elle peut aussi désigner la manifestation soudaine et violente d’un sentiment ou encore une réaction cutanée dans le cas de certaines maladies comme la rougeole ou la varicelle. On parle aussi d’éruptions solaires pour désigner de brusques décharges d’énergie à la surface du soleil.
Exemples : La dernière éruption de ce volcan a forcé les populations voisines à évacuer en urgence. Personne n’aurait pu prévoir une telle éruption de colère. Une éruption cutanée soudaine est souvent le seul signe annonciateur de la varicelle. Les éruptions solaires peuvent causer des dysfonctionnements des appareils électriques terrestres.
Irruption (nom féminin)
On parle d’irruption pour désigner l’entrée soudaine, voire fracassante d’une ou plusieurs personnes dans une pièce, ou d’une manière plus abstraite pour parler de l’arrivée inattendue et rapide (ou violente) de quelque chose.
Exemples : L’irruption du professeur dans la salle de classe a calmé instantanément les élèves. L’irruption des téléphones portables dans nos vies quotidiennes a causé de grands bouleversements dans nos habitudes.
Note : On parle aussi de « faire irruption ».
Exemple : Des hommes masqués ont fait irruption dans la banque juste avant la fermeture.
En résumé :
Si cet article vous a été utile, pourquoi ne pas le partager autour de vous ? Des boutons de partage ont été disposés spécialement à cet effet sous l’article. Merci pour votre visite !
Avant de partir, vous pouvez dès maintenant :
– découvrir la collection de livres Gramemo
– regarder de courtes vidéos sur notre chaîne YouTube, ou encore
– lire d’autres articles pour, petit à petit, mieux écrire en français.
A très bientôt !
1 Comments: