Bonjour à tous ! Soyez les bienvenus pour ce nouvel article, consacré aux homographes négligent et négligent.
Si vous n’avez pas lu nos articles précédents : les homographes sont des mots qui s’écrivent exactement de la même manière, mais ont des prononciations et des sens totalement différents.
Vous pouvez cliquer ici pour découvrir d’autres homographes.
Négligent (adjectif qualificatif)
Négligent est un adjectif qui qualifie une personne qui fait preuve de négligence, et manque donc d’attention, d’application et d’envie de bien faire. Il peut aussi qualifier une chose qui prouve la négligence.
Exemples : Je ne peux pas attribuer plus de la moitié des points à ce devoir, car l’élève a été très négligent en notant ses cours et il lui manque des informations. Ce responsable d’équipe est beaucoup trop négligent en matière de sécurité des employés, un jour il finira par y avoir un accident. Ce geste négligent me dit tout ce qu’il y a à savoir sur votre motivation.
Prononciation : -ent se prononce comme le « en » de penser.
Attention : négligeant (notez bien la présence du -a) est le participe présent du verbe négliger, à ne pas confondre avec l’adjectif dont on parle plus haut.
Négligent (verbe conjugué)
Négligent est une forme conjuguée (3ème personne du pluriel aux présents de l’indicatif et du subjonctif) du verbe négliger, qui signifie ne pas/plus accorder d’attention ou de soin, oublier, dédaigner.
Exemple : Mes élèves négligent malheureusement souvent de réviser leurs leçons.
Prononciation : -ent ne se prononce pas.
En résumé :
Je vous remercie chaleureusement d’avoir lu cet article ! Si vous l’avez trouvé intéressant ou encore surprenant, ou si vous avez appris quelque chose de nouveau en le lisant, pourriez-vous s’il vous plaît nous aider en le partageant autour de vous grâce aux boutons situés un peu plus bas ? Merci par avance pour votre soutien très apprécié.
Avant de partir, vous pouvez maintenant :
– découvrir la collection de livres Gramemo
– regarder de (très) courtes vidéos sur notre chaîne YouTube, ou encore
– lire d’autres articles pour, petit à petit, mieux écrire en français.
A très bientôt !