Nous allons aujourd’hui vous expliquer brièvement un concept important de la langue française (qui apparaît aussi dans d’autres langues, notamment en anglais), qui vous aidera à décider si certains noms doivent ou non être mis au pluriel : les noms comptables ou non-comptables (ou dénombrables et indénombrables).
- Un nom est comptable (ou dénombrable) lorsqu’il désigne des personnes ou des choses que l’on peut compter. Il peut alors être mis au singulier ou au pluriel.
Exemples : un enfant, des enfants ; un citron, des citrons ; une rue, des rues
- Un nom est non-comptable (ou indénombrable) lorsqu’il désigne une chose prise dans sa globalité (du pain, du sel, du melon) ou encore un nom abstrait désignant un état ou une qualité (du courage, de la bravoure, de l’orgueil). Pour les noms non-comptables on utilise le plus souvent un article défini (le, la, les) ou un article partitif (du, de la, des). Ces noms restent le plus souvent au singulier.
Exemples : du verre, de l’amour, de la joie, du raisin, du liège, du béton, etc. - ATTENTION : Certains noms non-comptables peuvent être utilisés comme des noms comptables, mais dans ce cas leur sens change.
Exemples : du verre (non-comptable, on parle du matériau), un verre / des verres (comptable, on parle alors du récipient que l’on utilise pour boire et qui est fabriqué en verre) ; de l’amour (non-comptable, on parle de l’émotion), un amour / des amours (comptable, on parle alors d’une personne qui suscite l’émotion amour, ou encore d’une histoire d’amour ou d’une façon d’aimer)
- La distinction entre comptable et non-comptable est très utile pour déterminer si certains noms doivent rester au singulier, ou au contraire être mis au pluriel:
– dans le cas d’un nom complément :
Exemples : Tu as eu beaucoup de chance. (singulier, non-comptable) / Tu as beaucoup d’amis. (pluriel, comptable)
des étagères de livres (pluriel, comptable) / des étagères de verre (si les étagères sont en verre : singulier, non-comptable) / des étagères de verres (si on parle de verres posés sur les étagères : pluriel, comptable)
– pour former le pluriel des noms composés :
Exemples : un chasse-neige / des chasse-neige (neige au singulier car non-comptable)
un porte-plume / des porte-plumes (plume au pluriel car comptable)
Avant de partir, n’oubliez pas de partager cet article ! À très bientôt pour un nouveau point de grammaire expliqué.
Partager cet article
2 Comments:
Sorry, the comment form is closed at this time.