Bonjour, soyez les bienvenus pour ce nouvel article, qui vous présente les paronymes opprimer et oppresser.
Si vous n’avez pas lu nos articles précédents : les paronymes sont des mots qui se ressemblent, et sont donc souvent utilisés par erreur l’un à la place de l’autre, malgré leurs sens parfois très différents.
Vous pouvez cliquer ici pour découvrir d’autres paronymes.
Opprimer (verbe du premier groupe)
Opprimer est un verbe qui signifie soumettre une personne ou un groupe au moyen d’une autorité excessive, tyrannique et violente. Les opprimés sont les victimes de cette tyrannie.
Ce verbe signifie aussi refuser à une personne ou à un groupe sa liberté d’expression.
Exemples : Ce peuple, longtemps opprimé par des voisins génocidaires, a fini par obtenir sa liberté au prix d’innombrables vies. Opprimer la presse a toujours été un outil majeur dans leur arsenal pour déformer la réalité des crimes commis.
Oppresser (verbe du premier groupe)
Être oppressé signifie avoir du mal à respirer, ressentir une pression qui empêche de respirer librement. Oppresser signifie être une source de malaise, moral ou physique, pour une personne.
Exemples : Ses allergies commencent déjà à l’oppresser si elle ne prend pas son traitement. La culpabilité l’oppressait visiblement depuis des mois.
À noter
Le nom oppression correspond aux deux verbes (oppresser et opprimer).
En résumé :
Je vous remercie d’avoir lu cet article ! Si vous l’avez trouvé intéressant, pourriez-vous s’il vous plaît nous aider en le partageant autour de vous grâce aux boutons situés un peu plus bas ? Merci par avance.
Avant de partir, vous pouvez maintenant :
– découvrir la collection de livres Gramemo
– regarder de courtes vidéos sur notre chaîne YouTube, ou encore
– lire d’autres articles pour, petit à petit, mieux écrire en français.
A très bientôt !