Bonjour, voici déjà la cent douzième édition de #lexpressiondumardi, consacrée à l’expression « passer sur le billard ».
Passer sur le billard
Version audio
Nous vous proposons désormais des versions audio de nos articles. Dites-nous ce que vous en pensez dans les commentaires !
Merci de suivre Gramemo et #lexpressiondumardi ! Si vous appréciez nos fiches, vous pouvez les partager en quelques secondes grâce aux boutons situés un peu plus bas. Je vous en remercie par avance !
Vous pouvez aussi découvrir les expressions des semaines passées en cliquant sur les liens ci-dessous, ou retrouver toutes les fiches déjà parues en visitant cette page.
Je touche du bois !, tomber des nues, comme des moutons de Panurge, peigner la girafe, en mettre sa main au feu.
Donner un coup de main, avoir le cœur sur la main, ne pas y aller de main morte, mettre la main à la pâte, se lever du pied gauche.
Se mettre sur son 31, il fait un froid de canard !, ça ne casse pas trois pattes à un canard, à la Saint-Glinglin.
Être fleur bleue, par monts et par vaux, être soupe au lait, aller à vau-l’eau, vouloir le beurre et l’argent du beurre.
Il y a anguille sous roche, avoir un cœur d’artichaut, tomber de Charybde en Scylla, ouvrir la boîte de Pandore.
Être le dindon de la farce, se regarder le nombril, en faire tout un fromage, faire la grasse matinée.
Faire un four, joindre les deux bouts, tomber dans les pommes.
Je vous donne rendez-vous dès la semaine prochaine pour un nouvel article grammatical, et dans deux semaines pour une nouvelle expression. A très bientôt !
En attendant, vous pouvez également découvrir nos courtes vidéos sur la chaîne YouTube Gramemo.
4 Comments: