Soyez les bienvenus ! Ce nouvel article vous aidera à bien employer les homophones peau et pot, et vous présentera quelques expressions avec le mot peau.
Peau (nom féminin)
La peau est l’organe qui recouvre le corps des humains et de certains animaux. Elle désigne également la pellicule fine qui se forme à la surface du lait chaud, ou encore la croûte de certains fromages.
Exemples : Cette blessure risque de laisser des cicatrices sur ta peau. Pensez à bien protéger votre peau du soleil.
Quelques expressions avec le mot peau
- Sauver sa peau : sauver sa vie, se sortir d’une situation délicate
- Avoir la peau dure : être solide, résistant
- N’avoir que la peau sur les os : être extrêmement maigre
- Être bien (ou mal) dans sa peau : se sentir bien (ou mal) psychologiquement
- Avoir la peau de quelqu’un / Faire la peau à quelqu’un (familier) : tuer quelqu’un
- Vouloir la peau de quelqu’un (familier) : vouloir la mort ou la ruine de quelqu’un
- Attraper quelqu’un par la peau du cou/du dos/des fesses : l’attraper brutalement
Pot (nom masculin)
Un pot peut désigner un petit récipient souvent cylindrique, un vase, un récipient à anse, le contenu d’un tel récipient, ou encore un récipient dans lequel les petits enfants font leurs besoins naturels. Dans le langage familier, un pot peut désigner la chance, une réunion où l’on boit ou encore une boisson que l’on boit, dans un bar par exemple.
Exemples : Nous avons planté des fleurs dans de grands pots en terre cuite. Elle a apporté deux baguettes et plusieurs pots de confiture. Il se vante souvent d’être capable de vider un pot de Nutella à lui tout seul. Le petit garçon est tout fier de faire ses besoins dans le pot plutôt que dans sa couche. Pas de pot, tu as marché dans une crotte de chien ! Ils sont allés boire un pot après le travail. Le pot de départ de notre collègue aura lieu demain soir.
Version audio
Nous vous proposons désormais des versions audio de nos articles. Dites-nous ce que vous en pensez dans les commentaires !
En résumé :
Je vous remercie d’avoir lu cet article ! Si vous l’avez trouvé utile ou intéressant, je vous invite à le partager autour de vous grâce aux boutons situés un peu plus bas. Merci par avance pour votre soutien !
Avant de partir, vous pouvez aussi :
– découvrir la collection de livres et cahiers Gramemo
– regarder de courtes vidéos sur notre chaîne YouTube, ou encore
– lire d’autres articles pour, petit à petit, mieux écrire en français.
A très bientôt !