Après notre article, paru il y a un peu plus d’un an, sur les homophones de mère, il est grand temps de nous attaquer aux homophones de père ! (paire, pair, perd, perds, pers)
- Un père est un homme qui a engendré ou adopté un ou plusieurs enfants ou qui agit comme tel, le créateur d’une œuvre ou d’un mouvement, ou encore un prêtre.
Exemples : Il a toujours été pour moi comme un père. Isaac Asimov est considéré comme l’un des pères de la science-fiction. Nous allons rencontrer le père Joseph pour discuter de l’organisation de notre mariage.
- Une paire désigne un ensemble de deux choses généralement destinées à être utilisées ensemble, une chose unique composée de deux pièces ou encore un ensemble de parties du corps symétriques ou un couple d’animaux.
Exemples : Il a apporté une paire de bottes. Elle a une nouvelle paire de lunettes. J’ai besoin d’une paire de ciseaux. Ce taureau a une impressionnante paire de cornes. La charrue est tirée par une paire de bœufs.
- Pair est un adjectif qualifiant les nombres qui, divisés par 2, donnent un nombre entier. Par extension, les choses portant un numéro pair sont également dites « paires » (semaines paires, côté pair de la rue, etc.).
Exemple : Les nombres pairs sont faciles à retenir : deux, quatre, six, huit, dix, douze, etc.
Contraire : impair
- Les pairs (nom masculin pluriel) sont des personnes qui occupent le même rang, la même classe sociale.
Exemple : Il sera jugé par un jury composé de ses pairs.
Synonymes : semblables
- Perd et perds sont des formes conjuguées du verbe perdre.
Exemples : je perds, tu perds, il / elle / on perd, perds !
- Enfin, pers est un adjectif plutôt littéraire qui désigne une couleur entre le vert et le bleu.
Exemple : Elle a les yeux pers.
En résumé :
Je vous remercie d’avoir lu cet article ! N’oubliez pas de le partager autour de vous ! 🙂
Partager cet article
Sorry, the comment form is closed at this time.