Après les articles publiés les dernières semaines et issus de notre dernier livre, Maîtrisez les bases de la grammaire française en moins d’une heure (maintenant disponible aux formats électronique et papier), je vous propose de revenir aux vieilles habitudes et de nous pencher sur un nouveau groupe d’homophones : port, porc et pore.

 

Port

Port est un nom masculin qui désigne le plus souvent un abri naturel ou artificiel destiné aux bateaux et permettant l’embarquement et le débarquement des passagers et de la cargaison, le fait de porter quelque chose, ou encore une connexion permettant le branchement d’un périphérique sur un ordinateur.

Exemples : Les bateaux sont tous rentrés au port à l’approche de la tempête. Le port d’armes est strictement réglementé. Il a branché l’imprimante sur le port prévu à cet effet.

 

Porc

Un porc est un animal domestique élevé le plus souvent pour sa viande (synonyme : cochon). Dans le langage familier, un porc est une personne sale, grossière ou aux mauvaises manières.

Exemples : Cette ferme est spécialisée dans l’élevage des porcs. La consommation de viande de porc est interdite par certaines religions. « Tu manges comme un porc, tout le monde te regarde ! »

 

Pore

Un pore est un minuscule orifice à la surface de la peau par où s’échappent la sueur ou le sébum.

Exemple : Cette nouvelle lotion exfoliante permet de dégager les pores sans agresser la peau.

 

Pluriel

Ces trois noms masculins ont un pluriel régulier et prennent donc un -s.

 

En résumé :

 

porc port pore

Vous êtes bien sûr libre de partager cet article autour de vous. Mieux, je vous y encourage ! 😉
Pour vous faciliter la tâche, vous trouverez des boutons de partage sous l’article. Merci par avance !

 

Partager cet article
 473   
 
    
473
Partages

About the Author:

Christelle Molon, fondatrice de gramemo.org // Auteur de manuels de langue française disponibles sur Amazon.
1 Comments:

Sorry, the comment form is closed at this time.