Cet article vous aidera à bien différencier les homophones pou et pouls.
Pou, poux (nom masculin)
Un pou est un insecte parasite qui s’installe en surface sur les mammifères (y compris les humains), suce leur sang et y pond des oeufs appelés « lentes ».
Exemples : Les enfants ont attrapé des poux à l’école. Nous avons dû acheter du shampooing anti-poux.
Pluriel : poux (pou est l’un des 7 mots en -ou qui ont un pluriel en -oux : bijoux cailloux choux genoux hiboux joujoux poux)
Quelques expressions avec le mot pou
- fier comme un pou (familier) : très fier
- moche comme un pou (très familier) : très laid
- chercher des poux dans la tête à quelqu’un (familier) : ennuyer quelqu’un à propos de détails sans importance, lui chercher querelle
Pouls (nom masculin)
Le pouls est la sensation de battement régulier, dû aux contractions du coeur, que l’on peut sentir en appliquant le doigt sur un vaisseau sanguin.
Exemples : Les services d’urgence ont vérifié le pouls du blessé. Cette nouvelle montre permet de mesurer le pouls de celui qui la porte.
Prononciation : Vous l’aurez probablement deviné, puisque sinon je ne parlerais pas d’homophones : pouls se prononce comme pou.
En résumé :
Je vous remercie comme toujours d’avoir pris le temps de lire cet article. Vous pouvez en lire d’autres, pour cela consultez les suggestions sous l’article ! Vous pouvez également le partager avec vos proches en utilisant les boutons de réseaux sociaux situés un peu plus bas. Merci par avance et à bientôt !
Avant de partir, vous pouvez aussi dès maintenant :
– découvrir la collection de livres Gramemo
– regarder de courtes vidéos sur notre chaîne YouTube, ou encore
– lire d’autres articles pour, petit à petit, mieux écrire en français.
A très bientôt !