Soyez les bienvenus ! Cette semaine, nous allons vous aider à éviter de confondre public et publique. Vous allez voir, c’est très simple !
Public (nom masculin)
Public est un nom masculin qui désigne l’ensemble de la population, l’ensemble des personnes présentes à un évènement ou encore la population visée par un spectacle ou toute autre œuvre créative.
Exemples : Ce bâtiment n’est pas ouvert au public. Le célèbre groupe anglais a joué samedi devant un public de près de dix mille personnes. Les jeunes de moins de 25 ans sont le public principal visé par cette campagne publicitaire.
Public (adjectif masculin)
Public est un adjectif masculin qui est le contraire de privé et désigne ce qui est en rapport avec une collectivité, ce qui est connu de tous ou utilisable par tous, accessible à tous, ou encore ce qui est en rapport avec le gouvernement, l’administration d’un pays.
Exemples : Il aime prendre son repas de midi sur un banc dans le jardin public. Elle a fait une bonne partie de sa carrière dans le secteur public. Nous avons décidé de rendre ce détail public dans l’espoir de faire progresser l’enquête.
Publique (adjectif féminin)
Publique est le féminin de l’adjectif public, que nous venons d’évoquer au paragraphe précédent.
Exemples : La prochaine réunion du conseil municipal sera menée en séance publique. Dans notre ville il y a sept écoles publiques et deux écoles privées.
Pour distinguer public et publique, il suffit donc de déterminer s’il s’agit d’un adjectif, et si oui, s’il est au féminin (publique) ou au masculin (public). Simple, n’est-ce pas ?
En résumé :
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous l’avez trouvé utile, je vous invite à le partager autour de vous grâce aux boutons situés un peu plus bas.
Merci par avance !
Avant de partir, vous pouvez également dès maintenant :
– découvrir la collection de livres Gramemo
– regarder de courtes vidéos sur notre chaîne YouTube, ou encore
– lire d’autres articles pour, petit à petit, mieux écrire en français.
A très bientôt !