Soyez les bienvenus ! Cet article vous aidera à bien différencier les homophones rat, ras et raz.
Rat (nom masculin)
Petit animal rongeur au museau pointu et à la longue queue. Se dit aussi dans le langage familier pour désigner une personne mesquine.
Exemples : Il a choisi de prendre un rat comme animal de compagnie. Les rats ont largement contribué à la propagation des épidémies de peste au Moyen-Âge. Méfie-toi de lui, c’est un vrai rat !
Quelques expressions utilisant le mot rat
- petit rat : jeune élève de l’école de danse de l’Opéra de Paris
- être fait comme un rat (familier) : être pris au piège, être bloqué dans un endroit ou une situation sans issue
- s’ennuyer comme un rat mort (familier) : s’ennuyer énormément
- les rats quittent le navire : en cas de danger, les personnes les moins courageuses ou les moins altruistes sont les premières à s’enfuir
- un rat de bibliothèque : manière négative de désigner les personnes qui aiment passer du temps dans les bibliothèques
Ras (nom masculin)
- à ras : très court
- au ras des pâquerettes (familier) : désigne quelque chose qui ne brille pas par son intelligence (Exemple : Cette conversation vole vraiment au ras des pâquerettes.)
- à ras de / au ras de : au niveau de, au plus près de
Ras (adjectif ou adverbe)
L’adverbe ras signifie de très près. L’adjectif ras désigne quelque chose qui est coupé très court (généralement des poils ou de la végétation).
Exemples : Sa profession exige qu’il ait toujours les ongles taillés ras. C’est un chien à poils ras. Qu’il est agréable de marcher pieds nus dans l’herbe rase !
Quelques expressions utilisant le mot ras
- à ras bord : rempli en entier, au point de menacer de déborder
- en avoir ras le bol (familier) : en avoir assez, en avoir marre, être dégoûté
- ras-le-bol (nom masculin familier) : fait d’en avoir assez
Raz (nom masculin)
Un raz est un courant marin violent parcourant certains détroits. Un raz peut également désigner les détroits en question.
Raz de marée ou raz-de-marée (nom masculin)
Vagues immenses (tsunami), souvent produites par des séismes, qui atteignent les terres et peuvent y causer des dégâts conséquents. De manière plus abstraite, un raz de marée désigne parfois le bouleversement rapide et brutal d’une situation.
Exemples : Les raz de marée sont des phénomènes dévastateurs et difficiles à prévoir. Le raz de marée pourtant attendu de l’opposition n’a pas eu lieu lors des dernières élections.
En résumé :
Je vous remercie d’avoir lu cet article ! Si vous souhaitez aller plus loin et consolider votre connaissance des bases de la grammaire française, rapidement et sans maux de tête, je vous invite à découvrir un petit manuel préparé spécialement par Gramemo en cliquant sur l’image ci-dessous : Maîtrisez les bases de la grammaire française en moins d’une heure.
1 Comments: