Bonjour, soyez les bienvenus ! Cet article vous présentera les paronymes recouvrir et recouvrer.
Pour rappel, les paronymes sont des mots qui se ressemblent, et sont donc souvent utilisés par erreur l’un à la place de l’autre, malgré leurs sens parfois très différents.
Vous pouvez cliquer ici pour découvrir d’autres paronymes.
Recouvrir (verbe du troisième groupe)
Recouvrir est un verbe qui signifie couvrir quelqu’un ou quelque chose, pourvoir d’une couverture, poser une couche protectrice sur un objet, couvrir complètement quelque chose.
Exemples : Ils ont découvert des dessins d’enfants en enlevant le papier peint qui recouvrait les murs du salon. Elle a recouvert le gâteau d’un glaçage au chocolat noir. Quand Rémi est rentré de l’école, il était recouvert de boue.
Recouvrer (verbe du premier groupe)
Recouvrer est un verbe qui signifie retrouver quelque chose qu’on avait perdu, ou collecter une somme d’argent qui était due.
Exemples : Il espère recouvrer rapidement la santé pour pouvoir reprendre ses activités sportives. Dans le film, il joue un collecteur d’impôts chargé de recouvrer – souvent par la force – les sommes dues par les villageois.
Niveau de langue : Recouvrer appartient au registre soutenu.
En résumé :
Je vous remercie d’avoir lu cet article ! Si vous l’avez trouvé utile ou intéressant, je vous invite à le partager autour de vous grâce aux boutons situés un peu plus bas. Merci par avance pour votre soutien, que j’apprécie infiniment !
Avant de partir, vous pouvez dès maintenant :
– découvrir la collection de livres et cahiers Gramemo
– regarder de courtes vidéos sur notre chaîne YouTube, ou encore
– lire d’autres articles pour, petit à petit, mieux écrire en français.
A très bientôt !