Bonjour à tous ! Soyez les bienvenus pour ce nouvel article, consacré aux homographes (non homophones) relations et relations.
Si vous n’avez pas lu nos articles précédents : les homographes non homophones sont des mots qui s’écrivent exactement de la même manière, mais ont des prononciations et des sens totalement différents.
Vous pouvez cliquer ici pour découvrir d’autres homographes.
Relations (nom féminin pluriel)
Relations est le pluriel du nom relation, qui désigne entre autres une personne que l’on connaît, un lien entre deux choses, une liaison entre deux endroits assurée par un moyen de transport, ou le récit d’un évènement auquel on a assisté.
Exemples : Dans ce genre d’évènement, le but premier est de se faire de nouvelles relations professionnelles afin d’agrandir son réseau. Il doit y avoir une relation de cause à effet entre ces deux faits divers. Cette compagnie aérienne assure des relations entre Paris et plusieurs capitales européennes.
Prononciation : -t se prononce « ss ».
Relations (verbe conjugué)
Relations est une forme conjuguée du verbe relater (première personne du pluriel à l’imparfait de l’indicatif ou au présent du subjonctif), qui signifie raconter en détail.
Exemple : Après chaque période de vacances, le professeur voulait que nous relations par écrit une chose qui nous avait plu pendant notre congé.
Prononciation : -t se prononce comme le -t de « porte ».
En résumé :
Je vous remercie chaleureusement d’avoir consulté cet article ! Si vous l’avez trouvé intéressant, pourriez-vous s’il vous plaît le partager autour de vous grâce aux boutons situés un peu plus bas ? Merci par avance pour votre soutien très apprécié.
Avant de partir, vous pouvez maintenant :
– découvrir la collection de livres Gramemo
– regarder de (très) courtes vidéos sur notre chaîne YouTube, ou encore
– lire d’autres articles pour, petit à petit, mieux écrire en français.
A très bientôt !
Sorry, the comment form is closed at this time.