Bonjour, soyez les bienvenus ! Cet article est consacré aux paronymes résignation et résiliation.
Pour rappel, les paronymes sont des mots qui se ressemblent, et sont donc souvent utilisés par erreur l’un à la place de l’autre, malgré leurs sens parfois très différents.
Vous pouvez cliquer ici pour découvrir d’autres paronymes.
Résignation (nom féminin)
Résignation est un nom féminin qui désigne le fait d’accepter sans protester quelque chose de pénible et d’inévitable, de se faire à une idée désagréable.
Exemples : Après les échecs de toutes nos tentatives pour améliorer la situation, la résignation commençait à se lire sur les visages. Devant le talent de son adversaire, elle accepta sa défaite avec résignation.
Résiliation (nom féminin)
La résiliation est un nom féminin qui désigne le fait de mettre fin à un contrat en cours.
Exemples : Les conditions de résiliation de mon abonnement à cette chaîne de télévision ont été difficiles à trouver. La résiliation de votre contrat de travail prendra effet dans deux semaines.
Version audio
Nous vous proposons désormais des versions audio de nos articles. Dites-nous ce que vous en pensez dans les commentaires !
En résumé :
Je vous remercie d’avoir lu cet article ! Si vous l’avez trouvé utile ou intéressant, je vous invite alors à le partager autour de vous grâce aux boutons situés un peu plus bas. Merci par avance pour votre soutien, que j’apprécie beaucoup !
Avant de partir, vous pouvez dès maintenant :
– découvrir la collection de livres et cahiers Gramemo
– regarder de courtes vidéos sur notre chaîne YouTube, ou encore
– lire d’autres articles pour, petit à petit, mieux écrire en français.
A très bientôt !