Soyez les bienvenus ! Ce court article vous aidera à bien écrire et bien employer les homophones roue et roux.
Roue (nom féminin)
Une roue est un objet de forme circulaire, qui tourne sur un axe en son centre et permet de cette manière à un véhicule de se déplacer (entre autres).
Exemples : Il a dû abandonner la randonnée à vélo en raison d’une roue crevée. Cette voiture a quatre roues motrices. Nous avons utilisé la roue de secours.
Roue, roues, rouent (verbe conjugué)
Roue, roues et rouent sont des formes conjuguées du verbe rouer (de coups), qui signifie battre quelqu’un avec violence.
Exemple : Ils rouent de coups leur victime avant de s’enfuir sans un regard en arrière.
Roux (nom et adjectif)
Roux est un adjectif et un nom qui qualifient une personne qui a les cheveux de couleur rousse. C’est aussi un adjectif qui désigne d’une manière générale ce qui a une couleur entre le jaune et le rouge, avec des reflets dorés. Enfin, en cuisine le roux est un mélange de farine et de beurre utilisé dans la préparation de certaines sauces.
Exemples : Est-il vrai qu’il y a beaucoup de roux en Irlande ? Mon père et mon frère sont roux, ma mère et moi avons les cheveux châtain clair. La béchamel est une sauce à base de roux.
En résumé :
Je vous remercie d’avoir lu cet article ! Si vous l’avez apprécié, je vous invite à le partager autour de vous grâce aux boutons situés un peu plus bas.
Merci par avance !
Avant de partir, vous pouvez aussi :
– découvrir la collection de livres Gramemo
– regarder de courtes vidéos sur notre chaîne YouTube, ou encore
– lire d’autres articles pour, petit à petit, mieux écrire en français.
A très bientôt !