Bonjour, soyez les bienvenus sur gramemo.org ! Ce court article est consacré aux homophones salle, sale et salent.
Salle (nom féminin)
Une salle désigne une grande pièce dans un château ou un palais, une pièce spécifique dans un logement, une pièce avec une fonction particulière, un cinéma en tant que lieu ou encore le public assistant à un spectacle.
Exemples : Nous avons commencé la visite par la salle des gardes. Il doit être dans la salle de bains. La salle d’attente du médecin est pleine de monde dès l’ouverture. Ce film ne sortira pas en salles avant l’année prochaine. La salle tout entière s’est mise à applaudir.
Prononciation : Le son a est plus court que dans sale.
Sale (adjectif)
Sale est un adjectif qui signifie couvert de taches, mal entretenu, qui manque d’hygiène, qui manque de soin dans son travail, salissant ou encore méchant, nuisible ou fâcheux.
Exemples : Les chiens sont revenus de la promenade couverts de boue, sales de la pointe du museau jusqu’au bout des pattes. Au premier regard il donnait l’impression d’être une personne négligée, voire carrément sale. C’est un sale type, ne lui fais pas confiance !
Prononciation : Le son a est plus long que dans salle.
Sale, sales, salent (verbe conjugué)
Sale, sales et salent sont des formes conjuguées du verbe saler, qui signifie assaisonner avec du sel ou imprégner de sel.
Exemples : je sale, tu sales, il/elle/on sale, ils/elles salent, ne sale pas trop les frites !
Prononciation : Le son a est assez court.
En résumé :
Je vous remercie d’avoir lu cet article ! Si vous l’avez trouvé intéressant, je vous invite à le partager autour de vous grâce aux boutons situés un peu plus bas. Merci par avance pour votre soutien !
Avant de partir, vous pouvez maintenant :
– découvrir la collection de livres et cahiers Gramemo
– regarder de courtes vidéos sur notre chaîne YouTube, ou encore
– lire d’autres articles pour, petit à petit, mieux écrire en français.