Ce court article vous aidera à éviter toute confusion entre les homophones et paronymes septique et sceptique.
Mais avant de commencer, petit rappel : les paronymes sont des mots qui se ressemblent mais dont les sens sont différents et qui ne doivent donc pas être confondus.
Septique (adjectif)
L’adjectif septique désigne ce qui est souillé, porteur de germes pouvant causer une infection.
Exemples : L’an dernier il a passé plusieurs semaines à l’hôpital suite à un choc septique dont il a eu bien du mal à se remettre. Prenez toujours soin de bien nettoyer vos plaies éventuelles avec un produit antiseptique.
Sceptique (adjectif et nom)
Sceptique est à la fois un adjectif et un nom, il désigne une personne qui doute, ou qui d’une manière générale a tendance à mettre en doute les vérités communément admises.
Exemples : Ma mère écoute toujours les promesses des hommes politiques d’un air sceptique. J’ai toujours été un grand sceptique, j’attends que l’on me prouve les choses que l’on veut me faire croire.
En résumé :
Je vous remercie d’avoir lu cette publication ! Si vous le voulez bien, je vous invite à la partager en cliquant sur les boutons situés un peu plus bas. Merci par avance !
Avant de partir : saviez-vous que Gramemo avait désormais sa propre chaîne YouTube ? Vous pouvez retrouver nos fiches animées en cliquant ici.