Bonjour à tous, soyez les bienvenus pour ce nouvel article consacré aux homophones serment et serrement.
Serment (nom masculin)
Un serment désigne un engagement personnel fait de manière assez officielle, une promesse ou une affirmation solennelle de vérité, de professionnalisme ou de sincérité.
Exemples : Lorsqu’ils étaient enfants, les deux protagonistes de ce livre se sont fait le serment d’être amis pour la vie, mais dès l’âge adulte ils se détestaient cordialement. Lorsqu’il entre en fonction, un avocat doit prêter serment.
Serrement (nom masculin)
Le serrement est l’action de serrer ou de tenir fermement quelque chose.
Un serrement de main désigne une poignée de main entre deux personnes, le plus souvent pour se saluer ou sceller un marché passé entre elles. Un serrement de/au cœur (ou avoir le cœur serré) désigne la tristesse ressentie suite à une émotion douloureuse.
Exemples : Seul son serrement de dents témoignait de la douleur ressentie après son accident. Les deux hommes ont scellé leur accord par un serrement de main. J’ai toujours un serrement au cœur en passant devant la maison dans laquelle j’ai grandi.
En résumé :
Je vous remercie d’avoir lu cet article ! Si vous l’avez trouvé intéressant, je vous invite à le partager autour de vous grâce aux boutons situés un peu plus bas. Merci par avance pour votre soutien !
Avant de partir, vous pouvez maintenant :
– découvrir la collection de livres et cahiers Gramemo
– regarder de courtes vidéos sur notre chaîne YouTube, ou encore
– lire d’autres articles pour, petit à petit, mieux écrire en français.