Les temps peuvent être constitués d’un seul mot, on parle alors de temps simples. Lorsqu’ils sont constitués de plusieurs mots, on parle de temps composés.
Les temps simples indiquent que l’action du verbe est inaccomplie (elle est encore en cours d’accomplissement). Les temps composés indiquent une action accomplie (elle est achevée).
A la voix passive, tous les temps ont des formes composées.
Les temps simples
Les temps simples sont entre autres : le présent de l’indicatif (exemple : je marche), le passé simple (exemple : tu fus), le futur simple (exemple : il viendra), l’imparfait de l’indicatif (exemple : nous avions), le subjonctif présent (exemple : que vous écoutiez), le conditionnel présent (exemple : elles comprendraient).
Les temps composés
Les temps composés sont entre autres : le passé composé (exemple : j’ai marché), le passé antérieur (exemple : tu eus été), le futur antérieur (exemple : il sera venu), le plus-que-parfait (exemple : nous avions eu), le subjonctif passé (exemple : que vous ayez écouté), le conditionnel passé (exemple : elles auraient compris).
Chaque temps composé est lié à un temps simple, car l’auxiliaire du temps composé est conjugué au temps simple qui lui correspond.
En d’autres termes : temps composé = auxiliaire au temps simple correspondant + participe passé
Les correspondances sont les suivantes :
Présent de l’indicatif >>> passé composé
Passé simple >>> passé antérieur
Imparfait >>> plus-que-parfait
Futur simple >>> futur antérieur
Conditionnel présent >>> conditionnel passé
Subjonctif présent >>> subjonctif passé
Subjonctif imparfait >>> subjonctif plus-que-parfait
Impératif présent >>> impératif passé
Infinitif présent >>> infinitif passé
Participe présent >>> participe passé
Formes composées et voix passive
A la voix passive, tous les temps ont des formes composées, mais les temps qui sont simples à la voix active comportent deux mots à la voix passive, tandis que les temps qui sont composés à la voix active comportent trois mots à la voix passive.
Exemple : (indicatif présent) L’immeuble est vendu rapidement.
(passé composé) L’immeuble a été vendu rapidement.
>> Retrouvez cet article – et de nombreux autres – dans notre livre Maîtrisez les bases de la conjugaison française en moins d’une heure, disponible au format électronique et en version papier. (CLIQUEZ ICI)