Bonjour, soyez les bienvenus pour ce nouvel article ! Il vous aidera à bien distinguer les homophones vaine et veine.
Vaine (adjectif au féminin)
Vaine est le féminin de l’adjectif vain, qui qualifie une action qui n’obtient pas l’effet souhaité, ou une action sans fondement ou justification. Dans le langage littéraire, il désigne une personne futile, superficielle, ou des choses insignifiantes.
Exemples : Toutes mes tentatives pour le faire changer d’avis sont restées vaines. Il a une fâcheuse tendance à nourrir de vaines espérances. Ils perdront leur jeunesse à poursuivre de vaines entreprises. Elle se rendit compte qu’elle n’était entourée que de personnes vaines, sans profondeur.
Veine (nom féminin)
Une veine désigne entre autres un vaisseau chargé de ramener le sang des organes vers le cœur, une longue ligne colorée dans la roche, un trait coloré dans une matière comme le cuir, une fibre du bois ou encore une couche ou un filon dans une mine.
Dans le langage familier, avoir de la veine signifie avoir de la chance.
Exemples : Il ne faut pas confondre les veines et les artères. Ce marbre a des veines dans les tons rouges. Mon frère a eu beaucoup de veine, il a trouvé un nouveau travail en quelques jours à peine !
En résumé :
Version audio
Nous vous proposons désormais des versions audio de nos articles. Dites-nous ce que vous en pensez dans les commentaires !
Je vous remercie d’avoir lu cet article ! Si vous l’avez trouvé intéressant, je vous invite à le partager autour de vous grâce aux boutons situés un peu plus bas. Merci par avance !
Avant de partir, vous pouvez aussi :
– découvrir la collection de livres Gramemo
– regarder de courtes vidéos sur notre chaîne YouTube, ou encore
– lire d’autres articles pour, petit à petit, mieux écrire en français.
A très bientôt !