Ce court article vous aidera à éviter toute confusion entre les paronymes vénéneux et venimeux.
Avant de commencer, que sont des paronymes ? Ce sont des mots qui se ressemblent mais dont les sens sont différents et qui ne doivent donc pas être confondus.
Vénéneux (adjectif)
L’adjectif vénéneux s’applique aux organismes ou aux substances qui peuvent causer un empoisonnement par le toucher ou l’ingestion.
Exemples : Prenez garde aux champignons vénéneux ! Il a dû être en contact avec des plantes vénéneuses car son bras est maintenant recouvert de plaques rouges.
Venimeux (adjectif)
L’adjectif venimeux s’applique aux animaux, plantes ou organes qui peuvent produire ou qui contiennent du venin. Au sens figuré, venimeux signifie méchant ou malveillant.
Exemples : Au cours de ses recherches, il a découvert une nouvelle espèce d’araignée venimeuse. Ce scientifique est décédé après s’être blessé accidentellement en manipulant un serpent venimeux. Le discours de l’ancien maire se transforma rapidement en une suite de paroles venimeuses, visant sans la moindre subtilité celui qui lui avait succédé.
En résumé :
Je vous remercie d’avoir lu cet article ! Si vous le souhaitez, vous pouvez bien entendu le partager en cliquant sur les boutons mis à votre disposition un peu plus bas. Merci par avance !
Avant de partir : saviez-vous que Gramemo avait désormais sa propre chaîne YouTube ? Retrouvez nos fiches animées en cliquant ici.