Ce court article vous aidera à éviter toute confusion entre les paronymes viable et vivable.
Petit rappel avant de commencer : les paronymes sont des mots qui se ressemblent mais dont les sens sont différents et qui ne doivent donc pas être confondus.
Viable (adjectif)
Viable est un adjectif qui s’applique aux nouveaux-nés dont le développement les rend aptes à vivre, mais aussi aux choses qui peuvent durer, avoir du succès, de l’avenir.
Exemples : Un bébé est considéré comme viable lorsque ses organes ont atteint un certain seuil de maturité. Son entreprise ne sera jamais viable s’il ne lui consacre pas plus de temps et d’attention. Il est difficile de dire à ce stade si ce projet est viable.
Vivable (adjectif)
Vivable est un adjectif qui s’applique à un lieu où l’on peut vivre, à une situation supportable ou encore à une personne qui a un bon caractère.
Exemples : Certains scientifiques réfléchissent à des moyens pour rendre vivable la planète Mars. Dès que Martin quitta la pièce, la tension retomba et l’atmosphère redevint vivable. Ta soeur n’est vraiment pas vivable, elle se plaint sans cesse et ne fait aucun effort !
En résumé :
Je vous remercie d’avoir lu cet article ! S’il vous a appris quelque chose ou s’il vous a aidé à rafraîchir quelques lointains souvenirs, pourquoi ne pas le partager en cliquant sur les boutons situés un peu plus bas ? Merci par avance !
Le saviez-vous ? Gramemo a désormais sa propre chaîne YouTube ! Vous pouvez retrouver nos fiches animées en cliquant ici.