Bonjour à tous ! Soyez les bienvenus pour ce nouvel article, consacré aux homographes (non homophones) vis et vis.
Si vous n’avez pas lu nos articles précédents : les homographes sont des mots qui s’écrivent exactement de la même manière, mais ont des prononciations et des sens totalement différents.
Vous pouvez cliquer ici pour découvrir d’autres homographes.
Vis (nom féminin)
Une vis est une tige en métal ou en bois, avec une partie filetée et une tête que l’on peut faire tourner sur elle-même (avec un tournevis par exemple) pour faire entrer la tige dans une pièce adaptée, dans le but le plus souvent de faire un assemblage.
Exemple : Quand nous avons déballé ce meuble pour l’assembler, nous avons dû contacter le magasin car nous nous sommes rendu compte qu’il manquait le sachet avec les vis.
Prononciation : le -s final se prononce -ss.
Vis (verbe conjugué)
Vis est une forme conjuguée (1ère et 2ème personnes du singulier au présent de l’indicatif et 1ère personne à l’impératif présent) du verbe vivre.
Exemples : Depuis que j’ai déménagé, je vis enfin au calme. Je comprends que ton travail soit important, mais prends aussi le temps de voyager ou de découvrir de nouvelles choses, vis un peu !
Prononciation : Le -s final ne se prononce pas.
Vis (verbe conjugué)
Vis est une forme conjuguée (1ère et 2ème personnes du singulier au passé simple) du verbe voir.
Exemple : En me tournant vers lui, je vis soudain qu’il saignait du nez.
Prononciation : Le -s final ne se prononce pas.
En résumé :
Je vous remercie chaleureusement d’avoir lu cet article ! Si vous l’avez trouvé intéressant ou encore surprenant, ou si vous avez appris quelque chose de nouveau en le lisant, pourriez-vous s’il vous plaît nous aider en le partageant autour de vous grâce aux boutons situés un peu plus bas ? Merci par avance pour votre soutien très apprécié.
Avant de partir, vous pouvez maintenant :
– découvrir la collection de livres Gramemo
– regarder de (très) courtes vidéos sur notre chaîne YouTube, ou encore
– lire d’autres articles pour, petit à petit, mieux écrire en français.
A très bientôt !