Soyez les bienvenus ! Cet article vous aidera à bien différencier les homophones vis, visse, vice, etc.
Vis (nom féminin)
Une vis est une pièce généralement métallique qui comporte une tête et une partie filetée pouvant pénétrer en tournant dans une surface comme un mur, une cheville, du bois, etc.
Exemple : Il a emporté des clous, un marteau, de la colle à bois, des vis et plusieurs tournevis.
Prononciation : le -s final se prononce.
Expression (familière): « serrer la vis à quelqu’un » signifie faire preuve de plus de sévérité.
Attention : vis (prononciation « vi ») est une forme conjuguée des verbes vivre (présent de l’indicatif et impératif) et voir (passé simple).
Exemples : Tu vis parfois au-dessus de tes moyens. Les nuages s’écartèrent et je vis alors apparaître la pleine lune.
Visse, visses, vissent (verbe conjugué)
Visse, visses et vissent sont des formes conjuguées du verbe visser (présent de l’indicatif et impératif, entre autres) et du verbe voir (imparfait du subjonctif).
Exemples : je visse, tu visses, il/elle/on visse, ils/elles vissent, que je visse, que tu visses, qu’ils/elles vissentVisse, visses et vissent sont des formes conjuguées du verbe visser (présent de l’indicatif et impératif, entre autres) et du verbe voir (imparfait du subjonctif).
Exemples : je visse, tu visses, il/elle/on visse, ils/elles vissent, que je visse, que tu visses, qu’ils/elles vissent
Vice (nom masculin)
Un vice est un penchant particulier pour quelque chose que la morale ou la religion désapprouvent : jeu, boisson, drogue, certaines pratiques sexuelles, etc. Un vice peut aussi désigner un défaut qui rend une chose ou un objet inutilisable.
Exemples : Le jeu est un vice dont il a bien du mal à se débarrasser ; sa passion pour les paris l’a pourtant plusieurs fois presque conduit à la faillite. La maison qu’ils viennent d’acheter a plusieurs vices cachés.
Vice- (préfixe)
Vice- est un préfixe qui désigne une fonction d’adjoint ou de suppléant.
Exemples : Benoît est vice-président du comité directeur de cette association. Elle était vice-championne du monde de karaté l’an dernier.
En résumé :
Je vous remercie d’avoir lu cet article ! Comme toujours, je vous invite à cliquer sur les boutons situés un peu plus bas pour partager cet article autour de vous. Merci par avance et à mardi pour la prochaine édition de #lexpressiondumardi !
Avant de partir, vous pouvez également :
– découvrir la collection de livres Gramemo
– regarder de courtes vidéos sur notre chaîne YouTube, ou encore
– lire d’autres articles pour, petit à petit, mieux écrire en français.
A très bientôt !
1 Comments: