Bonjour à tous, j’espère que vous et vos proches allez bien ! Cet article vous aidera à distinguer les homophones voler, volée, volet, volley et volaient.
Voler (verbe du premier groupe)
Voler signifie commettre un vol, s’approprier ce qui est à autrui, prendre quelque chose à quelqu’un contre son gré. Le verbe voler veut aussi dire se déplacer en flottant dans les airs, passer dans l’air, être à bord d’un avion ou encore se déplacer à grande vitesse (sans forcément décoller du sol).
Exemples : Elle s’est fait voler son téléphone dans le métro. Les enquêteurs ont découvert un entrepôt rempli d’objets volés au cours d’une série de cambriolages dans la région. Les étourneaux volaient par centaines, formant les figures fascinantes connues sous le nom de murmurations. Les flèches volaient tout autour des combattants. Dès la sonnerie de fin des cours, certains élèves volaient vers la sortie.
Quelques expressions avec le verbe voler
- voler au secours de quelqu’un : se précipiter pour aider quelqu’un
- ne pas voler très haut / voler bas : être d’un niveau consternant (en parlant d’une conversation, de certains propos)
- tu ne l’as pas volé ! : tu l’as bien mérité
Volée (nom féminin)
Une volée peut désigner, entre autres, un groupe d’oiseaux qui volent ensemble, un groupe de personnes qui font la même activité ou qui se déplacent en courant, la distance parcourue par des oiseaux en volant sans se poser, une série de coups ou de gifles, plusieurs tirs simultanés d’une arme à projectiles, le son d’une cloche qui commence à sonner, ou encore une défaite cuisante.
Exemples : Une volée de moineaux passa soudain au ras du jardin. Une volée de gamins se précipita dans la cour dès l’ouverture du portail de l’école. Il dit s’être encore pris une volée par des élèves plus âgés. Une volée d’obus annonça l’arrivée des chars ennemis à proximité du village. Les volées de cloches de midi étaient attendues par tous avec grande impatience.
Quelques expressions avec le mot volée
- de haute volée : de grande envergure ou de haute importance
- à la volée : en passant, au vol, ou en éparpillant
- sonner à toute volée : sonner une cloche au maximum de son mouvement
- une volée de bois vert : des critiques très violentes et désagréables
- tirer à la volée : tirer très vite, sans viser
- monter à la volée : au tennis, aller vers le filet pour effectuer une volée
Volet (nom masculin)
Un volet peut désigner un panneau permettant d’obstruer par exemple une fenêtre, une partie plane d’un objet pouvant se replier sur une partie centrale, ou encore une partie d’un tout plus vaste .
L’expression « trier sur le volet » signifie trier ou sélectionner des choses ou des personnes en fonction de critères très sévères.
Exemples : Dès la tombée de la nuit, elle avait l’habitude de fermer les volets sans attendre. L’ancien permis de conduire est un papier rose à trois volets. Notre projet est divisé en trois volets successifs.
Volley (nom masculin)
Le volley (ou volley-ball) est un sport dans lequel deux équipes s’affrontent en se renvoyant un ballon avec les mains ou les avant-bras au-dessus d’un filet.
Exemple : L’équipe française masculine de volley a remporté la médaille d’or aux Jeux Olympiques de Paris en 2024.
Volais, volait, volaient (verbe conjugué)
Volais, volait et volaient sont des formes conjuguées à l’imparfait de l’indicatif du verbe voler (défini plus haut).
Exemple : je volais, tu volais, il volait, elles volaient
En résumé :
Je vous remercie d’avoir lu cet article ! Si vous l’avez trouvé utile ou intéressant (ou les deux !), je vous invite à le partager autour de vous grâce aux boutons situés un peu plus bas. Merci par avance pour votre soutien, je vous en suis très reconnaissante.
Avant de partir, vous pouvez maintenant :
– découvrir la collection de livres et cahiers Gramemo
– regarder de courtes vidéos sur notre chaîne YouTube, ou encore
– lire d’autres articles pour, petit à petit, mieux écrire en français.
Sorry, the comment form is closed at this time.