Dans cet article, nous verrons quand utiliser vous-même, vous-mêmes, nous-même et nous-mêmes.
Vous-mêmes (pronom personnel + adjectif)
La règle est simple : quand « vous » représente plusieurs personnes, et donc quand on s’adresse à un groupe ou à au moins deux personnes, « même » prend le -s du pluriel.
Exemples : Comme vous l’avez dit vous-mêmes, notre équipe n’obtiendra pas de meilleurs résultats si nous ne nous entraînons pas plus. Le buffet est ouvert, je vous invite tous à prendre vos assiettes et à venir vous servir vous-mêmes !
Vous-même (pronom personnel + adjectif)
Quand « vous » ne désigne qu’une seule personne (vouvoiement ou « vous de politesse »), « même » est au singulier.
Exemples : Chère Madame, je vous confirme que comme vous l’aviez vous-même annoncé en janvier au cours du conseil municipal, notre nouvelle médiathèque pourra ouvrir ses portes dès le mois prochain. Laissez-moi vous aider, rien ne vous oblige à tout faire vous-même.
Nous-mêmes et nous-même
De la même manière, nous-mêmes (avec un -s à même) désigne plusieurs personnes, et nous-même (sans -s) une seule personne. Cela étant dit, la forme au singulier, que l’on appelle le « nous de majesté » ou « nous d’autorité », est extrêmement rare.
Exemples : Je pense que nous aurons fini plus vite si nous nous en occupons nous-mêmes. Nous, Henri, souverain de ce royaume, avons nous-même constaté les dégâts suite à la tempête et allons prendre les mesures nécessaires pour aider les populations sinistrées.
Je vous remercie d’avoir lu cet article ! Si vous l’avez trouvé intéressant, je vous invite à le partager autour de vous grâce aux boutons situés un peu plus bas. Merci par avance pour votre soutien !
Avant de partir, vous pouvez maintenant :
– découvrir la collection de livres et cahiers Gramemo
– regarder de courtes vidéos sur notre chaîne YouTube, ou encore
– lire d’autres articles pour, petit à petit, mieux écrire en français.