L’article du jour est très court et passera en revue les quelques règles à suivre lorsque vous écrivez des noms de pays.
- Je ne vous apprends rien si je vous dis que les noms de pays s’écrivent avec une majuscule, mais pas les articles qui les précèdent (sauf bien sûr si l’article est le premier mot d’une phrase).
Exemples : la France, le Maroc, le Canada, la Russie, l’Égypte, le Japon, la Nouvelle-Zélande, etc.
- Lorsque le nom de pays est composé de plusieurs termes séparés par des espaces, on ne met de majuscules qu’aux noms et pas aux adjectifs.
Exemples : la Confédération helvétique, la République dominicaine, les Émirats arabes unis, etc.
- Lorsque le nom de pays est composé de plusieurs termes séparés par des espaces et que l’un des termes est un nom propre, on ne met de majuscule qu’au nom propre.
Exemples : l’île de Malte, la principauté d’Andorre, l’île de la Réunion, la principauté de Monaco, etc.
Exception : L’usage veut que l’on utilise des majuscules pour désigner le Grand-Duché de Luxembourg.
- On emploie en devant un nom de pays féminin ou commençant par une voyelle et au devant un nom de pays masculin ou commençant par une consonne.
Exemples : la France/en France, la Chine/en Chine, le Portugal/au Portugal, le Chili/au Chili, l’Espagne/en Espagne, l’Éthiopie/en Éthiopie, etc.
À noter : Les noms de pays qui s’emploient avec l’ ou sans article sont masculins, sauf s’ils se terminent par la lettre -e.
Exemples : l’Irlande, l’Islande, l’Italie, l’Espagne, etc. (féminins)
l’Iran, l’Irak, l’Afghanistan, Israël, etc. (masculins)
Pour compléter votre lecture, nous vous recommandons de lire notre article sur les nationalités, langues et noms d’habitants.
Merci d’avoir lu cet article, et comme toujours, n’oubliez pas de le partager autour de vous !
Partager cet article
Sorry, the comment form is closed at this time.